Notices sur l’entretien des buses


LA DÉTECTION DE L’USURE DES BUSES

  • Contrôlez le débit. Contrôlez les valeurs de débit mesurées pour détecter des augmentations de débit, ou bien mesurez les quantités pulvérisées par une buse pour une période de temps donnée à une pression précise. Ensuite comparez ces valeurs avec les débits théoriques donnés dans le catalogue au débit de buses neuves pas encore utilisées.
  • Procédez à un contrôle visuel de la forme du jet. L’usure altère la forme des jets qui ne pulvérisent plus que de façon irrégulière, souvent avec une concentration du jet au centre et sur les bords. Si nécessaire, mesurez l’angle de pulvérisation avec un rapporteur.
  • Vérifiez la couverture des buses. L’usure des buses et des défauts d’alignement peuvent affecter la couverture assurée – ces deux points sont à contrôler en cas de problème.
  • Contrôlez la pression et le débit de pulvérisation. L’usure des buses peut se répercuter sur la pression et sur le débit de pulvérisation. Avec les pompes centrifuges, suivez l’augmentation du volume de liquide pulvérisé. Avec les pompes volumétriques, suivez les baisses de pression.
  • Surveillez la taille des gouttelettes. Une augmentation de la taille des gouttelettes ne peut pas se détecter à l’œil nu dans la plupart des applications. Elle peut se traduire par des changements dans la qualité de la production. Une augmentation de débit ou une baisse de pression peut faire changer la taille des gouttelettes.